Il est tout d'abord primordial de disposer d'un espace suffisamment grand qui servira de lieu de construction et de stockage des différentes pièces. La longueur de ce local doit être au minimum de 5.80 m qui est l'espace requis pour assembler la partie centrale de l'aile.
Il faut pouvoir chauffer ce local l'hiver à une température supérieure à 20 degrés pour garantir de bons collages. A cette fin, il est nécessaire de l'isoler un minimum.
J'ai confectionné un grand établi à partir d'une planche en bois de 120 cm par 230 cm. J'ai utilisé pour cela du médium de 22 mm d'épaisseur. On posera cette planche sur une structure réalisée en cornières boulonnées de telle manière qu'elle se trouve à environ 95 cm de hauteur. Cette hauteur permet de travailler debout sans plier le dos. On confectionnera au minimum 8 pieds (4 de chaque cotés) reliés entre eux par des cornières sur lesquelles la planche prendra appuie. Il faut veiller à que cet établi soit parfaitement plan (voir photo 1).
Pour stocker les différents matériaux bruts et les éléments au fur et à mesure de leur construction (longerons, élevons, nervures, ...) il est utile de fixer des équerres sur un mur (voir photo 2).
Outre les outils standards de tout bon bricoleur (clés à tube, cutter, ciseaux, réglets, équerres, étau, perceuse manuelle, mèches, limes, marteau, maillet, pied à coulisse, pinces, pointe à tracer, pointeau, presses, scie à métaux manuelle, scie sauteuse, tournevis, ...) il est indispensable de disposer d'une scie à ruban (photo 4), d'un lapidaire (photo 3) et d'une perceuse à colonne (photo 5).