1) Tôles :
Les tôles en aluminium sont découpées avec la scie à ruban ou la scie sauteuse. La scie a ruban est équipée d'une lame universelle qui permet de couper de l'aluminium (j'ai utilisé la lame suivante : ULTRA-NOVA lame bimétal 13 x 0,65 6TCI 2240 mm). On réglera la scie sur la petite vitesse (6 m/s dans mon cas). Il est préférable de se servir de la scie à ruban car la scie sauteuse, de part son mouvement de va et vient, fait vibrer la tôle et est désagréable à utiliser. On pourra ainsi débiter les grandes plaques d'aluminium à la scie sauteuse pour découper ensuite les pièces spécifiques à la scie à ruban.Les tôles d'acier (peu nombreuses) sont découpées exclusivement à la scie sauteuse. Il faut utiliser une lame de qualité (HSS) et une faible vitesse de coupe.
Les pièces découpées à la scie à ruban sont maintenu avec la main lors du sciage en prenant toutes les précautions d'usage (il convient de ne jamais quitter la lame des yeux). Les tôles découpées à la scie sauteuse sont solidement fixées par des presses sur l'établi et la découpe est réalisée au plus près du bord de l'établi pour ne pas tordre la pièce (la lame de la scie accroche parfois et tord la pièce si le porte à faux est trop important). Il faut réfléchir à l'ordre des découpes de telle manière que la pièce ne soit détachée de la plaque d'origine que quand toute les découpes ont été effectuées. En effet, une fois détachée, il n'est plus possible de maintenir des pièces de petites dimensions par des presses.
Les tôles d'aluminium de faible épaisseur (5/10 mm typiquement) sont posées sur un morceau de bois dur (médium de 10 mm) qui est scié en même temps que la pièce. Ce morceau de bois permet d'éviter que la pièce se tordre sous l'effort de la lame.
Que se soit avec la scie à ruban ou la scie sauteuse, la pièce est découpée au plus pré du trait mais sans le mordre. Un jeu de 3/10 mm convient parfaitement.
La pièce brute de sciage n'est pas à la cote. On utilise un lapidaire constitué d'un plateau sur lequel est monté un disque abrasif rotatif (grain 80) pour amener la pièce à la côte. On pose la pièce sur le plateau et on applique un des champs sur le disque abrasif jusqu'à mordre le trait. On utilisera de préférence le coté du disque qui plaque la pièce sur le plateau du lapidaire.
Seules les courbes convexes sont impossibles à réaliser de cette manière. Dans ce cas, on utilise une lime en forme de demi lune.
Sous l'effet du ponçage, les pièces en métal chauffent. Pour les refroidir on les plonge périodiquement dans un sceau d'eau.
La dernière opération consiste à poncer le champ au papier de verre pour enlever toutes les irrégularités. On utilise pour cela un grain fin (120) fixé sur une cale à poncer.
Dans le cas de plusieurs pièces identiques, on réalise dans un premier temps un gabarit. Celui-ci est réalisé en aluminium de 1,5 mm d'épaisseur et les trous ne sont percés qu'au foret de 4 mm. Pour reporter les contours de la pièce on procède comme suit : on fixe le gabarit sur la tôle à découper à l'aide d'une ou plusieurs presse. On contre perce la tôle. On fixe ensuite le gabarit sur la pièce à découper avec des boulons de 4 mm (deux ou trois suffisent). On reporte enfin le contours sur la pièce à découper avec la pointe à tracer.
2) CTP :
Le CTP de faible épaisseur (jusqu'à 1 mm) est découpé à la règle et au cutter. Pour les petites surface, il est possible de tenir la règle d'une main et de couper avec le cutter de l'autre. Pour les grandes surfaces, il est préférable de fixer la grande règle avec des presses.La largeur des feuilles de CTP étant d'environ 1,5 m, il faut disposer d'une règle légèrement plus grande qui sera fixé sur le bord de l'établi comme le montre la photo 1.
Le CTP d'épaisseur supérieur à 1 mm est découpé à la scie à ruban ou à la scie sauteuse et ajusté au lapidaire.
3) Tubes :
Les tubes sont découpés avec une scie manuelle à onglet qui permet de réaliser des angles de découpe compris entre 45° et 90°. La scie à onglet doit être solidement fixée sur l'établi avec des presses. Le tube est marqué au crayon puis positionné de telle manière que la scie tombe sur la marque du trait sans le mordre. Le tube est solidement fixé sur la scie pour éviter qu'il ne bouge pendant le sciage (voir photo 2).On utilise ensuite le lapidaire pour poncer les extrémités du tube et l'amener à la cote. On utilise un guide pour respecter l'angle de découpe.