1) CTP et tôles :
On n'utilise pas la pointe à tracer sur les pièces métalliques destinées à voler (risque d'amorce de crique) sauf s'il s'agit d'un trait de découpe. On utilisera par contre la pointe à tracer pour tous les traits et repères d'un gabarit.
Pour tracer des arcs de cercles on utilise évidemment un compas. En général ceux-ci sont placés autour d'un perçage et on se sert de la marque du pointeau pour centrer le compas. Pour des petits rayons, le compas n'est pas pratique ; on utilise plutôt un gabarit constitué de rondelles de différents diamètres.
2) Tubes :
Pour aligner plusieurs perçages sur un tube on utilise une cornière comme le montre la photo 1. On pose la cornière sur le tube et on s'en sert comme règle pour tracer une génératrice du tube.Pour tracer deux génératrices espacées de 180°, on calcule la demi circonférence du tube par la formule :
avec R le rayon extérieur du tube. On trace ensuite sur une bande de papier deux traits espacés de la distance D. On enroule enfin cette bande sur le tube : les deux traits représentent deux génératrices espacées de 180°.
On peut appliquer cette méthode pour tracer des génératrices espacées d'un angle α quelconque avec la formule :
Il est parfois nécessaire de tracer la génératrice supérieure d'un tube une fois celui-ci assemblé avec un autre sans pouvoir se servir d'une cornière. On utilise alors une équerre que l'on plaque contre le tube et à partir de laquelle on reporte la moitié du diamètre (voir photo 2).