Le plan de l'étuve est donné figure 1. Ses dimensions sont telles qu'elle peut contenir les longerons avec les bords d'attaque. Elle est construite à partir de feuilles de polystyrènes de 40 mm d'épaisseur.
Les deux grands cotés latéraux de l'étuve sont indépendants et comportent le système de chauffage (ils peuvent ainsi être rangés côte à côte sous l'établi sans prendre trop de place). Lors de leur utilisation, ces deux cotés sont placés verticalement sur l'établi et tiennent debout par leur propre poids. Les feuilles de polystyrènes formant le dessus sont simplement posés sur ces cotés. Elles sont maintenus par de vieilles chambres à air (voir photo 1 et 3). Il en est de même des fonds et du dessous qui déborde de l'établi (voir photo 1).
Les deux grands cotés latéraux sont formés de polystyrène doublés par un CTP de 3 mm d'épaisseur placé à 100 mm de l'isolant (voir figure 1). Ce CTP est maintenu par six planches en médium de 22 mm. Chaque paroi latérale forme ainsi six cheminées dans lesquelles sont introduites des ampoules à filament de 50 à 100 watts. Ces cheminées permettent à l'air chaud de circuler et uniformisent la température dans toute l'étuve.
On utilise un thermostat réglable (thermostat de chauffe-eau) pour réguler la température (voir photo 4). On procédera à différents essais pour calibrer la température en fonction de la graduation du thermostat.
J'ai obtenu les résultats suivants :