1) Acier et aluminium :
J'ai utilisé pour cela un produit de chez DIATEX, l'Intergard 90 Vert. Il s'agit d'un primaire anti-corrosion 100% époxy bi composant pigmenté au chromate de strontium.La référence de la base est l'E4120, celle du durcisseur l'E0611 et celle du diluant l'E0515. Le mélange est de 1:1 en volume entre base et durcisseur. On utilise l'acétone comme solvant.
La photo 1 montre ces produits ainsi que le petit aérographe utilisé pour projeter la peinture.
J'ai utiliser un aérographe simple action. Il faut utiliser un cordon qui permet de brancher cet aérographe sur un compresseur et régler la pression de sortie sur 2 kg. L'avantage d'utiliser un aérographe est qu'il permet de préparer de petites quantités de peintures (10 à 15 gr de mélange). Il faut bien agiter la base (E4120) avant de la mélanger avec le durcisseur.
Je procède de la manière suivante :
- Je verse une quantité de durcisseur dans le godet de l'aérographe.
- Je mesure la hauteur de liquide et je double cette hauteur pour repérer le niveau total du mélange.
- Je verse ensuite la base pour atteindre cette marque.
Il est préférable de verser le durcisseur en premier puis la base, car on maîtrise mieux la quantité de base versé que celle de durcisseur (la base est plus épaisse).
Pour peindre les pièces j'ai réaliser une petite cabine que l'on voit sur la photo 2. Elle est en aggloméré de 16 mm d'épaisseur et mesure 60 cm x 150 cm x 30 cm. Une tringle située dans la partie supérieure permet de suspendre les pièces à peindre : ferrures, tubes etc. ….
Avant l'application de la peinture, les pièces sont nettoyées au trichlore. Elles ne sont alors plus touchées directement avec les doigts et peintes dans les minutes qui suivent.
2) Vis :
Les vis sont également protégées avec l'Intergrad 90. Elles sont peintes en deux fois. Voici la méthode que j'ai pratiqué :- On découpe un morceau de médium de 22 mm x 22 mm par 600 mm de long de telle manière que ce morceau entre légèrement en force dans la cabine de peinture (voir photo 2). Sur ce morceau de bois, on perce environ une vingtaine de trous dans lesquels on incruste des écrous au marteau. La pièce de bois est insérée dans la cabine de peinture, les écrous dirigés vers le haut.
- On visse la vis dans l'écrou prisonnier et on peint dans un premier temps le corps et la tête (on fait tourner la vis sur elle-même avec une clé pour la peindre entièrement.) Il faut disposer d'une fine couche de peinture pour que celle-ci ne soit pas enlevée lorsqu'on introduira la vis dans son orifice.
- On laisse sécher et on peint dans un deuxième temps le pas de vis.
3) Bois :
Le bois est protégé avec un vernis polyuréthane marine. Toutes les parties non encollées sont protégées. Les grandes surfaces (ames des longerons, peaux de nez de l'aile et des élevons) sont entièrement recouvert d'Araldite. La quantité de colle à employer est de 0.027 gr par cm2 (voir la construction des longerons).Le polyuréthane est appliqué au pinceau en deux ou trois couches. On utilisera un pinceau au manche recourbé pour protéger l'intérieur des goussets des nervures (voir la figure 1).