Cette opération consiste à rabouter deux morceaux de bois en les collant. Pour cela, chaque extrémité est coupée en sifflet afin d'augmenter la surface de la zone encollée. La coupe en biais est réalisée dans l'épaisseur de la pièce. Sa longueur est comprise entre 10 et 15 fois cette épaisseur. Il faut noter qu'il est interdit de changer d'essence de bois lors d'une enture.
1) Machine à enturer le CTP :
L'assemblage des CTP que ce soit sur les longerons ou les bords d'attaque de l'aile Mitchell ne font pas appel à la technique de l'enturage. J'ai toutefois réalisé une machine à enturer pour poncer l'angle des bandes en CTP qui encerclent les nervures des élevons. Cette machine est une copie de celle proposée par Jean-Pierre Gaillard ("Ailes magazine" N° 124).Le plan est donné figure 1. Le rapport choisi est 12. On utilise une perceuse à colonne sur laquelle est monté un disque abrasif circulaire. On fixe la machine sur le bâti de la perceuse à colonne de telle manière que le disque abrasif effleure la table de la machine (voir photo 1).
La feuille de contreplaqué est passée sous le disque dans le sens contraire de rotation de la perceuse. On procède en 3 ou 4 passes. Lors de la dernière passe, le contreplaqué est en appuie sur le tasseau guide.