Les fournisseurs de matériaux en aéronautique pour amateur ne font pas légion. Il n'est pas toujours facile en Europe de se procurer les matériaux spécifiques. Voici la liste des fournisseurs auprès desquels je me suis approvisionné :

Bois :

L'aile est majoritairement construite en bois. J'ai utilisé du Pin d'Oregon et du Spruce. J'ai fait appel à ALAIN LEGER :

ALAIN LEGER
Le BOURG
17520 ST CIERS Champagne
Tél : 05 46 70 01 58

La description précise des éléments que j'ai commandé est décrite dans ce pdf.

Le CTP que j'ai utilisé est du bouleau aviation que je me suis procuré chez :

CHARLES-ACS
9, allée du Closeau
93166 Noisy Le Grand Cedex
Tél : 01 48 15 03 03
http://www.charles-acs.fr

Les quantités sont les suivantes : 6 plaques de 1 mm, et 2 plaques de 0.8 mm. Ces plaques peuvent aisément se rouler ce qui facilite le transport.

Aluminium et acier :

Les tôles d'aluminium de référence 2017 sont facilement trouvable mais dans les dimensions 1 m x 2 m ! J'ai acheté une plaque de 1 mm et de 5/10 mm chez le distributeur local suivant.

CGM 37 rue Aristide BERGES
ZI du casque
31270 CUGNAUX
Tél : 05 34 57 21 80
http://www.cgmetaux.com

Les tôles d'aluminium d'épaisseurs différentes (peu nombreuses) ont été achetées chez ULM TECHNOLOGIE.

Les tubes utilisés dans le plan de construction sont aux cotes américaines (pouces) et pratiquement introuvables en France. En remplacement de certains tubes (voir le manuel de construction du chariot) j'ai acheté une barre (6 m) de f =30 mm e=2 mm et un autre de f =25 mm e=2 mm à la CGM.

Les autres tubes (aluminium et acier 4130) ainsi que les tôles en acier 4130 ont été approvisionnés chez AIRCAFT SPRUCE.

Colle époxy :

La seule colle utilisée est l'Araldite époxyde bi-composant. La référence de la résine est AW106 et le durcisseur associé HV953U. Je me la suis procuré chez :

GACHE CHIMIE
8 rue Labouche
Z.I. Thibault
31084 TOULOUSE
Tél : 05 61 44 67 67
http://www.gaches.com

Polystyrène extrudé :

Le polystyrène extrudé est utilisé pour les renforts verticaux des longerons, les nervures du bord d'attaque de l'aile et les nervures des élevons. Celui-ci est disponible en plaque de 60 cm par 120 cm chez le "Bricomachin" du coin. On le trouve sous différentes marques : STYROFOAM, STYRODUR, etc. La couleur est bleue ou beige. On vérifiera tout de même la densité.

Protection des métaux, entoilage :

J'ai utilisé le fournisseur suivant :

DIATEX
Z. I. La Mouche
58 chemin des Sources
69230 SAINT-GENIS-LAVAL
Tél : 04 78 86 85 00
http://www.diatex.com

ULM Technologie :

J'ai évidemment fait appel à la référence française en la matière :

ULM TECHNOLOGIE
Aérodrome de Valenciennes
59121 PROUVY
Tél : 03 27 33 20 20
http://www.ulmtechnologie.com

La liste des pièces que je leur ai commandé est téléchargeable ici.

Aircraft Spruce :

Impossible de ne pas faire appel à ce fournisseur :

AIRCRAFT SPRUCE
http://www.aircraftspruce.com

Les coûts de transports n'étant pas négligeables il faut, dans la mesure du possible, regrouper en une seule commande la liste des pièces dont on a besoin. Cette liste est donnée ici.

SF Composite :

Les matériaux constituant la lame de train en fibre de verre époxy (voir ici) ont été approvisionnés chez :

SF Composite
160 bis, rue de la Maïre
Z.I. les Paluds 2
13400 AUBAGNE
Tél : 04 42 18 02 93
http://www.sf-composites.com

Divers :

Pour la réalisation de l'électronique de la PyroScie et la balance électronique pour peser la colle :

SELECTRONIC
B.P. 10050
59891 LILLE Cedex 9
http://www.selectronic.fr

et

CONRAD ELECTRONIQUE
4 rue Colbert
59800 Lille
Tél : 03 20 12 88 75
http://www.conrad.fr

Le thermostat de l'étuve :

ELECTRONIQUE DIFFUSION
3 rue Jean de Guerlins
31100 TOULOUSE
Tél : 05.61.36.07.07
http://www.electronique-diffusion.fr